AccueilVeille documentaireBibliothèque thématiquePolitiques de prévention et de promotion de la santé

SFSP - Parution du rapport d'enquête : « Accompagnement à la parentalité, petite enfance et santé : faites connaître vos actions ! », mai 2016

La SFSP expérimente depuis plusieurs années une démarche de capitalisation d’expériences contribuant à la réduction des inégalités sociales de santé. Cette initiative a pour objectifs de rendre visibles et de partager des actions de terrain et d’expérimenter une méthode pour le recueil, l’analyse et la diffusion du savoir expérientiel.

En 2014, elle a initié une consultation afin de recueillir des actions d’accompagnement à la parentalité. Cette consultation a rassemblé 123 fiches actions. Le rapport complet de ce travail est disponible sur le site de la SFSP ainsi que les 103 fiches dont les porteurs ont accepté la diffusion.

Guide sur les environnements favorables aux saines habitudes de vie (shv) dans les municipalités (canadiennes), avril 2016

Le guide est une production de la Direction régionale de santé publique du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, du Comité québécois de formation sur les saines habitudes de vie et de Québec en Forme.

1605 Guide SHV

L’environnement bâti et les saines habitudes de vies : La première partie de ce guide sensibilise les intervenants en santé publique, ainsi que les acteurs du milieu municipal et communautaire, à l’impact de l’environnement bâti sur l’activité physique et l’alimentation. La seconde partie s’attarde aux stratégies efficaces et aux outils qui permettent de soutenir les acteurs municipaux dans leurs démarches de transformation de l’environnement bâti, afin de favoriser les SHV.

Les données présentées s’appuient sur des pratiques éprouvées ou prometteuses.

Références : Guide sur les environnements favorables aux saines habitudes de vie dans les municipalités. Direction régionale de santé publique du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, Comité québécois de formation sur les saines habitudes de vie et Québec en Forme, mars 2016, 147 pages.

Source : Veille action pour de saines habitudes de vie

Brochure d'information : Le partenariat chercheurs - acteurs - décideurs en santé publique - déc. 2015

Réduire les inégalités d'accès au dépistage du cancer du sein

Dans le cadre de l'expérience conduite en Île-de-France par les géographes de la santé de l’Equipe Santé et Territoires (Université Paris Ouest Nanterre la Défense – Ladyss (Laboratoire Dynamiques sociales et Recomposition des Espaces) et l'association « Élus, santé publique & territoires » (ESPT), ce document présente les bénéfices du rapprochement entre chercheurs - acteurs - décideurs en santé publique.

1601 brochure cancer 2016

Ce document d’information à destination des élus locaux, des acteurs de santé et des chercheurs, montre comment cette coopération avec l'implication de tous dans la production de la connaissance contribuent à l'amélioration de l'action publique et à l'action sur les inégalités sociales et territoriales de santé.

Ce travail s'intègre au projet Déclic (Réduire les inégalités d’accès au dépistage du cancer du sein au niveau local: le partenariat entre chercheurs-décideurs-acteurs comme levier d’actions), financé par l'Institut national du Cancer.

(brochure pdf 8p. 3Mo)

Rapport sur la politique vaccinale - Mme Sandrine HUREL – Janvier 2016

Mme Sandrine Hurel, ancienne députée PS de la Seine-Maritime, a remis son rapport sur la politique vaccinale à Marisol Touraine, ministre de la Santé, le 12 janvier 2016. Dans ce rapport, elle dresse une série de 20 recommandations au gouvernement :

Télécharger le rapport (pdf 122 p. – 1,3 Mo) / Télécharger les 20 recommandations

Extrait de la synthèse : « La politique vaccinale a fait l’objet de controverses et ce depuis de très nombreuses années. Le rôle majeur de la vaccination en santé publique, avec son succès tangible lié à des baisses de mortalité et de morbidité pour des maladies graves, avait conduit à la plupart des scientifiques et les pouvoirs publics à écarter pendant longtemps ce sujet du débat. Limités pendant longtemps au champ des « mouvements anti-vaccinations », les questionnements émanent aujourd’hui également d’autres acteurs. [lire la suite] Les interrogations portent notamment sur l'intérêt et de l'innocuité des vaccins. Le contexte a changé. L’expertise dans ce domaine s’est complexifiée. Une certaine méfiance s’est installée vis-à-vis des laboratoires pharmaceutiques et, même si elle n’est pas majoritaire, vis-à-vis de la vaccination. « La recommandation vaccinale ne se situe donc plus dans un univers consensuel, mais durablement controversé dans lequel la portée et les limites de l’expertise sont redéfinies ». Dans le même temps, on constate la persistance des flambées épidémiques de maladies à prévention vaccinale et des lacunes dans la couverture vaccinale. Cette situation et l’avis du Haut conseil de santé publique (HCSP) de septembre 2014 concernant la vaccination sur les principes de l’obligation vaccinale et de la levée des obstacles financiers à la vaccination méritent donc une réponse. »

Dossier de presse sur le plan d’action pour la rénovation de la politique vaccinale engagé par Marisol Touraine à la remise de ce rapport.
Dossier de presse sur la mission confiée à Sandrine Hurel

L'Evaluation d'impacts sur la santé. Une aide à la décision pour des politiques favorables à la santé, durables et équitables.

En partenariat avec l'Union internationale de promotion et d'éducation pour la santé, l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé vient de publier un plaidoyer en faveur de l'évaluation d'impacts sur la santé (EIS) pour permettre une appropriation de la démarche notamment par les élus locaux et les responsables techniques des collectivités.

L'EIS est un outil qui permet d'identifier à l'aide d'informations scientifiques et contextuelles les éléments d'une politique ou d'un projet qui pourraient avoir des effets sur la santé de la population. Cette évaluation constitue ainsi une aide à la décision pour des politiques durables, équitables et soucieuses de la santé. L'EIS s'applique aussi bien à un projet qu'à une politique au stade de la conception, avant sa mise en application.1509 plaidoyerEIS couv Elle peut concerner tous les secteurs d'activité (logement. éducation, aménagement. etc.).La brochure entend démontrer l'intérêt de l'EIS et la démarquer d'autres formes d'évaluations qu'elle peut compléter, telles l'évaluation environnementale, l'évaluation de l'impact sanitaire et l'évaluation des politiques publiques.

Elle illustre le sujet par des exemples concrets d'EIS et renvoie vers des documents de références (guides, portails, sources en anglais, etc.).La brochure s'adresse à un public large: élus, responsables techniques de différents secteurs quel que soit le niveau territorial, représentants des groupes de population.

Télécharger ce plaidoyer (pdf 400ko – 12p.)

Elus, santé publique & territoires a participé au groupe de travail d'élaboration de ce document de sensibilisation qui a bénéficié de la relecture attentive de certain de ces adhérents.

Sources : www.inpes.sante.fr ; www.iuhpe.org

Bibliographie sélective : «Recherche interventionnelle en promotion de la santé» - Juin 2015

Le Pôle Régional de Compétences axe documentation a repéré pour vous...

Cette bibliographie thématique a été élaborée par des documentalistes du réseau documentaire. Ce réseau est mis en place depuis 2006 et coordonné par l'IREPS Champagne Ardenne dans le cadre du Pôle de compétences régional en EPS/PS.

Cette bibliographie a pour objectif de fournir aux décideurs, promoteurs et acteurs de la région Champagne Ardenne des publications variées (articles, rapports, avis, ouvrages, résultats d'études....) pour mieux comprendre le contexte, les références, les concepts ainsi que les enjeux de la recherche interventionnelle en éducation pour la santé et promotion de la santé, de la dimension politique aux actions sur le terrain auprès des publics.

Source : http://ireps.champagne-ardenne.fnes.fr/

Juin 2017