La lettre du GCS - Groupement de coopération sanitaire pour la recherche et la formation en santé mentale

Le Groupement de coopération sanitaire (GCS) a pour objet la recherche, la formation et la mise en oeuvre d'actions visant le développement de dispositifs de santé mentale intégrés dans la communauté, incluant prévention et insertion. Le groupement oeuvre à la promotion des échanges professionnels et à toute action de lutte contre la stigmatisation en santé mentale et en psychiatrie. Il favorise et soutient la participation des représentants des usagers, familles et aidants. En savoir plus...

Com. de presse CISS : Loi Touraine : un juste renforcement de la démocratie en santé ! - déc. 2015

Communiqué du 21 décembre 2015 du Collectif interassociatif sur la santé :

"La loi de modernisation de notre système de santé vient d’être adoptée. Les polémiques, notamment sur le tiers payant, ont partiellement occulté les effets potentiels de cette loi pour renforcer la démocratie en santé..."

Lien vers le document pdf sur le site du CISS

Contact presse :
Marc Paris, Responsable communication
Tél. : 01 40 56 94 42 / 06 18 13 66 95

Lien vers le document pdf sur le site du CISS : www.leciss.org/espace-presse/communiqués-de-presse

Article dans l'Information Psychiatrique :Santé mentale et citoyenneté : une histoire française, Jean-Luc Roelandt, Laurent El Ghozi - sept 2015

Parution de L'Information Psychiatrique spécial Conseil local de santé mentale

Extrait de l'actu du Centre collaborateur de l'OMS - Lille :

La revue L'Information Psychiatrique parue le 15 septembre consacre une large part de son volume 91, numéro 7, aux conseils locaux de santé mentale. Une publication à laquelle le CCOMS a contribué, à la fois d'un point de vue rédactionnel et en coordination de divers auteurs. Retrouvez ainsi, entre autres, les articles suivants :

• Santé mentale et citoyenneté : une histoire française, Jean-Luc Roelandt, Laurent El Ghozi
  • Les conseils locaux de santé mentale en France : état des lieux en 2015 - Pauline Guézennec, Jean-Luc Roelandt
  • Pour une psychiatrie de l'amont : soins sans consentement et conseils locaux de santé mentale - Philippe Raynaud de Prigny
  • Qu'est-ce que la santé communautaire ? Un exemple d'une approche participative et multisectorielle dans une commune du Canton de Genève, en Suisse - Sandrine Motamed
  • Le conseil local de santé mentale, un outil de prévention pour le secteur psychiatrique ? - Jean-Louis Lavaud
  • La place des usagers dans le CLSM - Dominique Laurent
  • Une expérience de partenariat entre élus, professionnels, et usagers pour favoriser le rétablissement en santé mentale - Emma Beetlestone, Vincent Demassiet, François Olivier, Laurent Defromont, Nicolas Daumerie, Raghnia Chabane
  • Les ARS et le développement des CLSM - Pilar Arcella-Giraux, Chrystelle Berthon
  • Secret partagé, l'expérience des CLSM - Bernard Topuz

Consultez le sommaire

Com. de presse: Alcool : un coût social faramineux - Le Sénat propose de l'alourdir encore - 14 sept 2015

"L'alcool est dangereux et coûte très cher à chacun et à la France. Arrêtons les frais.

(...) Les associations et sociétés savantes (signataires) demandent donc solennellement qu'aucune décision contraire à la santé publique ne soit inscrite dans une loi destinée à promouvoir la santé. Elles s'opposent au coup de force du lobby de l'alcool qui veut imposer sans concertation ni dialogue une remise en cause d'une loi protectrice de la santé pour ses seuls profits."
Lire le communiqué et voir les signataires

Interview Laurent El Ghozi dans la gazette.fr : Fermeture de services d’urgences : “la réponse doit être régionalisée”

Interview publiée le 02/09/2015 • Par Isabelle Raynaud
« Si le gouvernement a démenti les information du Figaro annonçant un risque de fermeture de 67 services d'urgences, la question de la suppression de services hospitaliers se pose régulièrement pour les élus. Pour Laurent El Ghozi, chirurgien et président de l'association "Élus, santé publique et territoire", les élus doivent être mieux formés aux questions d'aménagement du territoire en matière de santé mais doivent aussi plus s'impliquer, avec une place bien définie. »
Accéder à l'article

Source : www.lagazettedescommunes.com

Article - Cancer du sein : la coproduction de connaissances acteurs/élus locaux ...

Parution d'une tribune sur la coproduction de connaissances sur le site de la Gazette Santé Social : Les porteurs du projet géodépistage ont rédigé une tribune en faveur du partage de connaissances. Publiée le 29/05/2015 :

"Cancer du sein : la coproduction de connaissances acteurs/élus locaux permet d’enclencher des processus d’action sur les territoires."

Les questions de santé ne sont pas de la responsabilité réglementaire des élus locaux. Pourtant, pour l’association Élus, santé publique & territoires, l'intervention des élus locaux permet de lutter contre les inégalités socio-territoriales. Le cas du dépistage du cancer du sein est sur ce point exemplaire. Lire la suite ...

Tribune de Laurent El Ghozi et Pierre-André Juven, Élus, santé publique & territoires et de Zoé Vaillant, Université Paris Ouest

Mars 2017