ESPT Asso > ESPT en actions > Journées nationales d'étude > Les Actes > « Politique de santé et développement durable : comment croiser ces deux impératifs au niveau local ? » – avril 2009

Premier Atelier- débat : SANTE, VILLE et HABITAT

- L'expérience d'un laboratoire municipal en santé – environnement, Docteur Fabien SQUINAZI, Directeur du laboratoire d'hygiène de la ville de Paris

- Le volet « santé » du Plan local de l'Habitat, Docteur Alexandre FELTZ, Vice-président de la communauté urbaine de Strasbourg, en charge de la santé publique

- L'air intérieur des crèches, Docteur Patrice HALIMI, Chirurgien pédiatrique, Cofondateur de l'Association Santé Environnement Provence

Agenda 21 de Lille: Restitution de l'atelier « Habitat santé» par Corinne SCHADKOWSKI, Directrice de l'association pour la Prévention de la Pollution Atmosphérique (APPA Nord – Pas-de-Calais)

Santé au Travail, une intervention de Bernard FONTAINE, Médecin du Travail, Coordinateur de l'Association Médecine et Santé au Travail, Lille

Deuxième Atelier-débat : CONSOMMATION DURABLE et SANTE

- Pourquoi consommer bio ? Quelles incidences sur l'environnement et la santé publique ? Maria PELLETIER, Présidente de Bio convergence Rhône-Alpes, Membre du Grenelle de l'environnement, groupe "Agriculture et Alimentation"

- Alimentation, Santé et Développement Durable - Enjeux sanitaire, socioéconomique, énergétique, Docteur Lylian LEGOFF, Membre du comité de veille écologique de la Fondation Nicolas Hulot, responsable du dossier « OGM » pour France Nature Environnement (FNE) lors du Grenelle de l'environnement

- Manger bio et autrement à la cantine, Catherine BRETTE, Conseillère générale déléguée à l'Agenda 21, Conseil général de l'Isère (sous réserve)

Agenda 21 de Lille : Restitution de l'atelier « Consommation durable » par Eve de BOSSCHERE, Agent de développement, Association Léo Lagrange

Troisième Atelier-débat : DEMOCRATIE SANITAIRE ET ENVIRONNEMENT

- Dans le rapport santé – environnement, comment entendre la parole des gens ? Docteur Michel BASS, Socio-économiste de la santé, Directeur de l'Association de Formation, Recherche, Evaluation en Santé communautaire (AFRESC)

- Inquiétudes et débat public autour de la qualité de l'air, Docteur Claude LAGUILLAUME, Médecin directeur de la santé, ville de Gentilly (texte de l'intervention)

- Démocratie et développement durable, Serge DEPAQUIT, Vice-président de l'Association pour la démocratie et l'éducation locale et sociale (ADELS)

- Comment impliquer les habitants dans une démarche de projet santé ? Expérience autour d'un café de parole « Santé » à Toulouse, Marie-Béatrice DUSSOUBS, Directrice de l'association Parlons d'Avenir

Agenda 21 de Lille : Restitution de l'atelier « Démocratie sanitaire et Participation des habitants » par Bruno DUVIVIER, Conseiller en méthodologie de projet, chargé de développement des actions de l'Instance Régionale d'Education et de Promotion de la Santé, Nord – Pas-de-Calais (IREPS)

Synthèse des travaux et clôture

Michel AUTES, Vice Président du Conseil Régional Nord-Pas-De-Calais
Danielle POLIAUTRE, Maire adjointe déléguée au développement durable, Lille
Laurent EL GHOZI, Président de l'association « Élus, santé publique & territoires »

Téléchargez le programme

Dossier documentaire :

Bibliographie et sitographie indicative ;

Le deuxième Plan national santé environnement (PNSE 2): le PNSE 2009-2013. Présentation en 49 diapositives (pdf).
Ce plan est préparé dans le cadre du Grenelle de l'environnement par le 'Groupe 20' présidé par le Président de l'Académie de Médecine. En rappelant l'article 1 de la charte de l'environnement "chacun a le droit de vivre dans un environnement équilibré et respectueux de la santé" : les inégalités environnementales sont posés comme thème structurant. Deux enjeux président à son élaboration :
"- Faire de la santé environnement un thème écologique central au même titre que la lutte contre le réchauffement climatique et la biodiversité ;
- Faire de la santé environnement un objectif de santé publique." ;

Synthèse et principales mesures du Groupe 3 du Grenelle de l'environnement ;

Résumé du premier Plan national santé environnement 1 (pdf, 8p.)
"Franchir une nouvelle étape dans la prévention des risques sanitaires dus aux pollutions des milieux de vie" - Plan national > 2004-2008.

Autres sources : www.developpement-durable.gouv.fr ; www.sante.gouv.fr ;

Actes du Forum Agenda 21 de la ville de Lille - 6 et 7 avril 2009 (pdf 122 pages).