ESPT Asso > ESPT en actions > Journées nationales d'étude > Les Actes > « Santé mentale, SécuritéS et LibertéS – Le rôle des élus locaux  » – fév. 2010

« Santé mentale, SécuritéS et LibertéS – Le rôle des élus locaux  » – fév. 2010

Quelles demandes des familles aux collectivités territoriales pour garantir une vie sure aux patients.
Par Jean CANNEVA, Président de l’Union nationale des familles et amis des personnes malades et handicapées psychiques (Unafam). Lire également le texte de l'intervention.

Accès au droit et santé mentale .
Par Marianne YVON, Coordinatrice de l’expérimentation, Association Droits d’urgence.
Lire également le texte de l'intervention.

Prise en charge du danger imminent en santé mentale.
Par Catherine CHOQUET, Maire adjointe déléguée à la petite enfance, à la santé et aux personnes handicapées, ville de Nantes.

2. Santé mentale des jeunes et prévention de la délinquance

Animation : Evelyne YONNET, Maire adjointe à la Santé, ville d’Aubervilliers,
Lire le texte introductif .

Délinquance juvénile : discontinuité des vies, des prises en charges et des politiques publiques,

Dr Gilles BARRABAND, Pédopsychiatre, 3e secteur de Psychiatrie infanto-juvénile. Eléments du débat.

Expériences et témoignages par des élus locaux et collaborateurs en charge des questions de santé et/ou de sécurité,

Stéphane BELLET, Coordinateur CLSPD, ville de Pessac.
Voir la présentation .

Henri METZGER, Conseiller municipal délégué à la santé et à la lutte contre le bruit, ville de Mulhouse.
Voir la présentation.

3. Elus et citoyens face à la santé mentale

Fernando BERTOLOTTO, Sociologue en santé publique. Lire le texte de l'intervention .

BIBLIOGRAPHIE (à télécharger)

ARTICLES
Jean-Luc ROELANDT, “Pour en finir avec la confusion entre psychiatrie et justice, hôpital psychiatrique et prison, soins et enfermement », in L’information psychiatrique, vol. 85, n°6 – juin-juillet 2009 (pp.525-535), télécharger l'article .

Jean-Louis SENON, Mélanie Voyer, Christelle Paillard, Nemat Jaafari, « Dangerosité criminologique : données contextuelles, enjeux cliniques et expertaux »,  in L’information psychiatrique - Soins et dangerosités, vol. 85, n°8, octobre 2009 (pp.719-725), télécharger l'article .