ESPT Asso > ESPT en actions > Journées nationales d'étude > Les Actes > Politiques de santé & programme de réussite éducative, des synergies à construire à l’échelle locale

> Dispositif de Réussite Educative et Atelier Santé Ville, ensemble pour un programme de santé bucco-dentaire auprès des enfants, Fontaine (38).
Alain GRASSET, adjoint à la Politique de la Ville,
Alyne GILLARD, coordinatrice Atelier Santé Ville,

Télécharger la présentation

> "La cabane à Jouer" : une action "spécifique" du PLSP, concernant la prévention précoce des  troubles des apprentissages et du comportement,  Salon-de-Provence (13).
Michèle BLANC-PARDIGON, adjointe à la santé,

Télécharger la présentation
Télécharger les notes de l'auteur

> Prise en charge des problématiques de santé mentale des enfants repérés : partenariat PRE – ville - Groupe Hospitalier, Le Havre.
Jean-Yves BRIAND, directeur du Service Cohésion Sociale,

Télécharger la présentation

Les pratiques : transversalité, interdisciplinarité, partenariat :
Animateur :     Agathe CAHIERRE, 1er adjointe au maire, chargée de l'aménagement, des grands projets et de la cohésion sociale, Le Havre,
Expert :     Sylvie FABRE, membre de l’Anaré (Association nationale des acteurs de la réussite éducative),  Courcouronnes (91),

> Expérimentations dans le cadre du CUCS parisien : un levier pour l’évolution des politiques publiques éducatives et de santé ? Paris (75).
Mounira MEHIRI, chargée de mission Santé - Développement social, Délégation à la Politique de la Ville et à l’Intégration. Mikaël CHAMPAIN, chargé de mission GIP Réussite éducative,

Télécharger la présentation

> La santé des adolescents sur le quartier du Chemin de l’Ile : complémentarité et croisement des approches, Nanterre (92). Aude de CALAN, coordinatrice ASV – Service Prévention Santé, Coralie BENARD, coordinatrice Réussite Educative sur le quartier du Chemin de l’Ile, Direction de l'Action Educative,

Télécharger la présentation

>Point d’accueil Prévention Santé : une prise en charge santé pour les familles des enfants intégrés dans le PRE,  la construction d’un parcours de santé à plusieurs, Le Havre.
Alice HEBERT, animatrice coordinatrice ASV Quartiers Sud,

Politique éducative globale : quelle place pour la santé ?
Animateur :     Agnès CANAYER, adjointe au maire, chargée de la famille, de la jeunesse, de l’enseignement, de la petite enfance et des élections, Le Havre,
Expert :     Anne-Sophie BENOIT, présidente de l’ANDEV (Association Nationale des Directeurs de l’Education des Villes), Directrice de l’Enfance et de la Jeunesse à la Ville de Dunkerque (59),

Télécharger la présentation

>L’Espace Santé Jeunes, une structure inscrite dans une dynamique de santé globale, Asnières (92).
Chantal CHARLES, responsable Service Santé Prévention, Direction de la Santé,

Télécharger la présentation

>Promotion d'une alimentation équilibrée et plaisir en faveur des enfants, Rennes (35).
Gilles SUBRECHICOT, coordination animation enfance, Direction éducation enfance,

Télécharger les documents : contexte , plan d'actions , fiches gouters

>L’approche de la santé des enfants à l’école  via la restauration scolaire, Le Havre.
Christophe BOIS, directeur Service Vie Scolaire,