Rapport Compagnon – Représentation des usagers en établissement de santé – 2014

Claire Compagnon remet son rapport à Marisol Touraine, le 14 février 2014 : "Pour l'an II de la démocratie sanitaire"

La mission confiée à Claire Compagnon incarne la volonté de refondation qui est au coeur de la stratégie nationale de santé : une nouvelle ère de la démocratie sanitaire doit s'écrire pour renforcer les droits individuels et collectifs des usagers du système de santé.

Cette initiative s'inscrit dans le prolongement des travaux d'Edouard Couty sur le pacte de confiance pour l'hôpital, qui recommande notamment d'accroître la place des usagers dans la gouvernance des établissements de santé. Dans son rapport, Claire Compagnon dresse le bilan de la représentation des usagers depuis la loi du 4 mars 2002 et formule des propositions pour l'améliorer.

Téléchargez le rapport (pdf, 259p., 18,6 Mo)