ESPT Asso > ESPT en actions > Observation locale de la santé > Promotion des diagnostics locaux et valorisation scientifique > Enquêtes : Évaluation de l’impact des diagnostics territorialisés de santé réalisés en collectivités locales

Contexte :

Afin d'améliorer les liens entre la recherche universitaire et les collectivités territoriales, l'association Elus Santé Publique et Territoire (ESPT) et l'équipe des géographes de la santé de l'Université Paris Ouest - Nanterre ont noué depuis 2009 une relation partenariale visant à promouvoir la connaissance en géographie de la santé et à fournir des éléments d'analyse nouveaux pour les acteurs publics de terrain.
C'est dans ce cadre que des diagnostics territoriaux de santé ont été réalisés par les étudiant.e.s de l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense du master « Géographie de la santé » dans le cadre de leurs stages au sein de différentes collectivités territoriales.

Ces travaux ont pour objectif de fournir aux collectivités territoriales de nouveaux outils d'aide à la décision afin de mieux orienter leur action en termes de politique de santé. C'est notamment l'occasion d'introduire les méthodes de la géographie de la santé pour apporter un regarder neuf sur les inégalités sociales et spatiales de santé.

Afin d'améliorer la qualité des stages et de mieux utiliser la richesse offerte par la géographie de la santé, l'association ESPT propose une évaluation permettant de mesurer les effets des diagnostics territoriaux de santé. Le but est à la fois de mieux répondre aux attentes des collectivités territoriales et de connaître le devenir des diagnostics réalisés.

Deux enquêtes ont pu être réalisées consécutivement qui concernent les diagnostics locaux produits de 2008 à 2011 puis les diagnostics locaux produits en 2012 à 2013.

Lire la note de cadrage

Évaluation des répercussions territoriales et politiques des diagnostics locaux de santé réalisés par des étudiants du master « Géographie de la santé » dans des Ateliers Santé Ville (ASV) -2008-2011. Fiche de synthèse / Annexes.
Enquête coordonnée par Aude Salamon (ESPT) et Zoé Vaillant (LEST)./ Réalisation de l'enquête : Clélia Gasquet. / Analyse des données et rédaction du rapport : Emmanuelle Faure.

Évaluation de l'impact des diagnostics territorialisés de santé réalisés par les étudiants du master de géographie de la santé en 2012 et 2013. Présentation / Annexes.
Étude réalisée par Dimitry DUGENY, master de sciences politiques, Université Paris VIII Vincennes – Saint-Denis / Étude coordonnée par Aude Salamon (ESPT) et Zoé Vaillant (Équipe Santé Territoires de l'UPO).