ESPT Asso > ESPT en actions > Participation au débat public > Séminaires, colloques et rencontres - ESPT > Colloque départemental : « Agir pour la santé de la population … » – déc. 2014

Colloque départemental : « Agir pour la santé de la population … » – déc. 2014

Présentation :
Le rôle des collectivités locales et territoriales est aujourd'hui essentiel en matière de santé des populations car elles détiennent des moyens d'agir sur les environnements de vie des personnes.
En effet, la santé « ne consiste pas seulement en l'absence de maladies », mais doit plutôt être considérée comme un état de « bien-être physique, mental et social » de la personne dans son environnement (Organisation Mondiale de la Santé, 1946).
Pour développer la santé d'un territoire, il s'agit donc non seulement de travailler avec les individus et les communautés, mais aussi d'agir sur les politiques publiques, les services de santé et les environnements de vie (logements, routes, urbanisme, espaces et services publics, alimentation,...) afin qu'ils soient favorables à la santé de chacun (Charte d'Ottawa sur la Promotion de la santé, 1986).
Le renouveau des politiques urbaines en Vaucluse pourrait ainsi constituer une véritable opportunité pour développer la santé dans le département.

Cette journée d'échanges de pratiques à vocation départementale est organisée dans le cadre du Pôle de Compétences en éducation pour la santé, soutenu par l'Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé (INPES),l'Agence Régionale de Santé et le Conseil Général de Vaucluse.

Source : www.codes84.fr

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes les informations de L'ESPT et suivre notre actualité.