Plaidoyer pour une action locale et transversale de santé à destination des élus locaux – 2012

« Réduire les inégalités sociales et territoriales de santé : intérêts d'une approche locale et transversale »

En partenariat avec l'association Élus, santé publique & territoires et le Réseau français des Villes-santé OMS, l'Insitut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes) à constituer un groupe de travail et de réflexion pour la préparation de ce document de prévention à destination des communes.

Les objectifs:

• Sensibiliser les élus locaux responsables des délégations santé et de toutes les délégations
  • Encourager le décloisonnement et l'intersectorialité
  • Acter par les données que la santé ne se joue pas que dans le système de soins

Le public visé en priorité : Les élus locaux

La plaquette est destinée à l'ensemble des élus locaux et elle cible plus particulièrement les compétences des élus municipaux et des intercommunalités afin de favoriser l'intersectorialité.Les maires et les présidents d'intercommunalités étant les plus à même d'impulser une meilleure prise en compte des inégalités sociales et territoriales santé.

La finalité est de construire un plaidoyer puis dans un second temps, à partir d'un recueil des besoins et des outils de planification existants (etc.) de construire d'autres documents.

Découvrir le document (Pdf 314Ko - 12p.)

1203 Brochure Interet app localeRésultats et perspectives :

• Diffusion : édition d'une brochure et diffusion : un tiers des communes françaises, soit près de 30 000 exemplaires, adressés ou commandés gratuitement principalement à des communautés de communes et des villes ≥ à 20 000 habitants.

Le document est accessible en téléchargement sur le site de l'Inpes (www.inpes.fr).

• Perspectives : l'appropriation de ce plaidoyer de sensibilisation à destination des élus locaux est renforcée par un accompagnement de la diffusion au niveau local qui s'appuie sur des relais locaux, notamment de prévention et promotion à la santé (Codes, Ireps...) ainsi que les acteurs du territoire (associations locales de prévention ou généralistes, structures d'éducation populaire et socio-culturelles, etc.). Cet « outil » doit s'inscrire dans une démarche locale de promotion de la santé afin d'apporter les bénéfices attendus :
  • Continuer à soutenir l'appropriation de ce plaidoyer par le niveau régional et local notamment ARS, Ireps, Codes... et aussi les associations socio-culturelles.
    • Poursuivre la mobilisation des élus sur la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé.