ESPT Asso > ESPT en actions > Participation au débat public > Auditions parlementaires et ministérielles > Audition par la mission relative à la psychiatrie – mars 2015

Audition par la mission relative à la psychiatrie – mars 2015

Loi Santé 2015 : En collaboration, le Centre collaborateur de l'OMS pour la recherche et la formation en santé mentale (CCOMS - Lille) et l'association Élus, santé publique & territoires ont sollicité un entretien avec le Directeur Général de l'ARS Aquitaine, Michel LAFORCADE,  qui s'est vu confié par Madame la Ministre, Marisol Touraine, une mission relative à la psychiatrie.

L'objectif est de présenter le rôle des élus locaux en matière de politique locale de santé mentale, notamment en s'appuyant sur la démarche locale de concertation et de prévention que constitue le Conseil local de santé mentale. L'association ESPT soutient très activement la création des Conseils locaux de santé mentale (CLSM) et le CCOMS - Lille a une mission nationale de développement des CLSM en France ; ces programmes sont soutenus par la Direction générale de la santé et par la Politique de la ville.

La mission a 3 thématiques autour desquelles se sont organisées les échanges :

• Le déploiement du service territorial de santé au public appliqué à la santé mentale, dans une logique d'amélioration des parcours de soins et de vie des personnes ;
  • Les évolutions nécessaires en termes de formation, de pratiques professionnelles, les métiers de demain, notamment concernant les coopérations entre professionnels ;
  • Les enjeux de citoyenneté et de droit des usagers, notamment les mesures concourant à la déstigmatisation de la santé mentale.