ESPT Asso > Ressources > Veille documentaire > Bibliothèque par thématique > Politiques de prévention et de promotion de la santé > L’Evaluation d’impacts sur la santé. Une aide à la décision pour des politiques favorables à la santé, durables et équitables.

L’Evaluation d’impacts sur la santé. Une aide à la décision pour des politiques favorables à la santé, durables et équitables.

En partenariat avec l'Union internationale de promotion et d'éducation pour la santé, l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé vient de publier un plaidoyer en faveur de l'évaluation d'impacts sur la santé (EIS) pour permettre une appropriation de la démarche notamment par les élus locaux et les responsables techniques des collectivités. 

L'EIS est un outil qui permet d'identifier à l'aide d'informations scientifiques et contextuelles les éléments d'une politique ou d'un projet qui pourraient avoir des effets sur la santé de la population. Cette évaluation constitue ainsi une aide à la décision pour des politiques durables, équitables et soucieuses de la santé. L'EIS s'applique aussi bien à un projet qu'à une politique au stade de la conception, avant sa mise en application.1509 plaidoyerEIS couv Elle peut concerner tous les secteurs d'activité (logement. éducation, aménagement. etc.).La brochure entend démontrer l'intérêt de l'EIS et la démarquer d'autres formes d'évaluations qu'elle peut compléter, telles l'évaluation environnementale, l'évaluation de l'impact sanitaire et l'évaluation des politiques publiques.

Elle illustre le sujet par des exemples concrets d'EIS et renvoie vers des documents de références (guides, portails, sources en anglais, etc.).La brochure s'adresse à un public large: élus, responsables techniques de différents secteurs quel que soit le niveau territorial, représentants des groupes de population.

Télécharger ce plaidoyer (pdf 400ko – 12p.)

Elus, santé publique & territoires a participé au groupe de travail d'élaboration de ce document de sensibilisation qui a bénéficié de la relecture attentive de certain de ces adhérents.

Sources : www.inpes.sante.fr ; www.iuhpe.org

 

 

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes les informations de L'ESPT et suivre notre actualité.