ESPT Asso > Ressources > Veille documentaire > Bibliothèque par type de documents > Rapports d'étude et d'enquête, articles > Jeunesses : études et synthèses n°29 : « Consentir à… : la sexualité aux prises avec les normes socio-éducatives » – oct. 2015

La dernière publication de l'Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP) :

Dans son dernier numéro du bulletin Jeunesses : études et synthèses,

1510 INJEP Jeunesses n 29« Consentir à... : la sexualité aux prises avec les normes socio-éducatives », Yaëlle Amsellem-Mainguy, Constance Cheynel et Antony Fouet soulignent l'importance de travailler autour de la notion de consentement avec les adolescents dans l'éducation à la sexualité.

Cette publication reprend les axes forts de l'enquête réalisée par l'INJEP en 2014-2015, à la demande d'une association intervenant en milieu scolaire. Elle vise à comprendre la construction sociale du consentement tant dans les interventions des animateurs.trices que dans les pratiques et représentations des jeunes. Ce texte montre ainsi combien les stéréotypes de genre restent finalement très ancrés aussi bien dans les actions des professionnel.l.es que dans les comportements des jeunes.

Télécharger gratuitement à la publication

Télécharger le communiqué en format PDF

Contact presse : Roch Sonnet
01 70 98 94 40 - sonnet@injep.fr