ESPT Asso > Ressources > Veille documentaire > Bibliothèque par thématique > Inégalités sociales et territoriales de santé > Comment améliorer ses connaissances sur les inégalités sociales de santé ?

Comment améliorer ses connaissances sur les inégalités sociales de santé ?

Le Réseau francophone international pour la promotion de la santé (RÉFIPS) propose en ligne et gratuitement une base de connaissance francophone sur les inégalités sociales de santé.

L'association Élus, santé publique & territoires vous invite à découvrir et à utiliser dans vos réflexions, politiques et actions publiques locales ces données organisées et présentées dans des diaporamas pédagogiques et toujours accompagnés de ressources et références francophones. Par exemple :

Accès à cette base de connaissances : www.tribuneiss.com

Retrouver ci-après, la présentation de la plateforme numérique par le RÉFIPS :

La Tribune sur les inégalités sociales de santé

La Tribune sur les inégalités sociales de santé est une initiative de la Section des Amériques du Réseau francophone international pour la promotion de la santé (RÉFIPS). Cette plateforme électronique francophone est une ressource informationnelle en matière d'inégalités sociales de santé à travers le monde. Divers événements, publications, initiatives et ressources y sont répertoriés dans le but de partager l'information existante.

Base de connaissances francophone sur les inégalités sociales de santé

La Tribune sur les inégalités sociales de santé héberge une Base de connaissances francophone sur les inégalités sociales de santé. Cette Base de connaissances, réalisée en collaboration avec l'Institut national de santé publique du Québec et la Chaire Approches communautaires et inégalités de santé, vise essentiellement à favoriser le partage de connaissances et la mise en œuvre de stratégies de réduction des inégalités sociales de santé.
Cette Base de connaissances permet à ses utilisateurs de développer ou d'enrichir leurs connaissances sur les inégalités sociales de santé et d'ajuster leurs pratiques d'intervention et d'aide à la décision. Ces informations peuvent être partagées avec leurs partenaires dans le but de soutenir la mise en œuvre d'actions pour lutter contre les inégalités sociales de santé.

Pour arriver à changer les choses, il nous faut une mobilisation sociale à la hauteur des défis que représentent les inégalités sociales de santé (Luc Berghmans, 2008).

La Base de connaissances comprend six thématiques :

    • Inégalités sociales de santé;
    • Déterminants sociaux de la santé;
    • Stratégies pour réduire les inégalités sociales de santé;
    • Politiques publiques favorables à l'équité;
    • Problèmes de santé en lien avec les inégalités sociales de santé;
    • Évaluation des interventions de réduction des inégalités sociales de santé.

Source : Réseau francophone international pour la promotion de la santé (RÉFIPS).

 

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes les informations de L'ESPT et suivre notre actualité.