ESPT Asso > Actualités > A lire, à voir, à écouter > De la part d'ESPT > Tribune ESPT – Fabrique Territoires Santé – Réseau français des Villes-Santé de l’OMS, 20 avril 2020 – « Covid 19 et lutte contre les inégalités: pour un véritable soutien aux dynamiques territoriales de santé »

Tribune ESPT – Fabrique Territoires Santé – Réseau français des Villes-Santé de l’OMS, 20 avril 2020 – « Covid 19 et lutte contre les inégalités: pour un véritable soutien aux dynamiques territoriales de santé »

"Élus, Santé Publique & Territoires", "Fabrique Territoires Santé" et leRéseau français des Villes-Santé de l'OMS, publient cette tribune commune "Covid 19 et lutte contre les inégalités : pour un véritable soutien aux dynamiques territoriales de santé".

Plaidoyer en faveur des dynamiques territoriales de santé, incarnées notamment par les démarches ASV (Atelier Santé Ville), CLS (Contrat Local de Santé) et CLSM (Conseil Local de Santé Mentale) - politiques locales de santé contractualisées avec l’État où les villes et leurs groupements, les élus locaux, les techniciens des services (coordinatrices et coordinateurs des démarches, directions santé, ...), les associations de proximité et les acteurs locaux, jouent un rôle essentiel - , cette tribune met l'accent sur l'impact des déterminants sociaux, économiques, territoriaux et environnementaux de la santé (logement, cadre de vie, éducation, emploi, environnement, alimentation, ...) et la "visibilisation" des inégalités de santé que la crise sanitaire engendre, en particulier dans les quartiers populaires relevant de la Politique de la ville.

" La crise du Covid-19 met en visibilité les inégalités sociales, économiques et territoriales, elle les exacerbe et les inscrit dans la durée.

Pour apporter des réponses pertinentes, les collectivités territoriales, les associations et les acteur.trices locaux.ales sont indispensables et leur action doit être facilitée. (...)

On observe en effet que là où des dynamiques territoriales de santé existent, souvent soutenues par des élu.es (...), des habitudes de travail en transversalité se sont développées, s'appuyant sur des partenariats qui associent acteur.trices locaux.ales et institutions publiques. Ces dynamiques, marquées dans leur ADN par la lutte contre les inégalités sociales et territoriales de santé, sont des points d'appui incontournables à la mise en place de réponses rapides, adaptées et concertées, au plus près des besoins et ressources du territoire. (...)

(Nous alertons) sur la nécessité de donner aux collectivités territoriales, aux acteur.rices loaux.ales et aux dynamiques territoriales de santé une place déterminante et surtout de leur re-donner les moyens d'action qui ont été fortement mis à mal ces dernières années. (...)

Dans ce contexte, la lutte contre les discriminations territoriales de santé dont souffrent les quartiers populaires et qui pèsent sur la capacité des collectivités territoriales à agir doit être une priorité durable. (...)

(Dans la période qui suivra le confinement), les ASV, les CLS et les CLSM devront être pleinement mobilisés pour co-construire des réponses globales et intersectorielles aux côtés des habitant.es. "

Pour télécharger la tribune:

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes les informations de L'ESPT et suivre notre actualité.