ESPT Asso > Actualités > A lire, à voir, à écouter > De la part des partenaires > « Inégalités sociales et crise sanitaire » – Entretien avec Zoé ROLLIN et Anne MARCHAND

« Inégalités sociales et crise sanitaire » – Entretien avec Zoé ROLLIN et Anne MARCHAND

ATTAC (Association pour la Taxation des Transactions financières et pour l'Action Citoyenne ) propose d'explorer les enjeux d'inégalités sociales de santé en lien avec la crise du Covid 19, en interrogeant 2 chercheuses:

Anne Marchand est docteure en histoire et en sociologie. Elle a consacré sa thèse aux cancers d’origine professionnelle. Elle travaille plus particulièrement sur les liens entre santé, travail et environnement et sur les dynamiques de construction de la connaissance ou de l’ignorance.

Zoé Rollin est docteure en sociologie et maîtresse de conférences à l’Université de Paris et chercheuse au CERLIS ; co-auteure de Sociologie du cancer (avec B. Derbez), aux éditions La Découverte (collection Repères).

Elles coordonnent toutes les deux le GISCOP 93, groupement d’intérêt scientifique sur les cancers d’origine professionnelle en Seine-Saint-Denis.

" « Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés. » L’épidémie de coronavirus se propage sur toute la planète, mais les populations les plus touchées sont souvent les plus pauvres : les favelas brésiliennes, les populations afro américaines aux États-Unis ou encore la Seine Saint Denis en France. "

Pour retrouver l'intégralité de l'entretien partagé par ATTAC:

https://france.attac.org/se-mobiliser/que-faire-face-au-coronavirus/article/inegalites-sociales-et-crise-sanitaire-entretien-avec-zoe-rollin-et-anne

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes les informations de L'ESPT et suivre notre actualité.