ESPT Asso > Actualités > A lire, à voir, à écouter > CP de la Coalition pour la Promotion de la Santé – La santé, c’est plus que l’hôpital!, 7 juillet 2020

Après avoir publié le 17 juin 2020 une tribune sur le blog des invités de Mediapart (ici: https://blogs.mediapart.fr/les-invites-de-mediapart/blog/170620/la-sante-c-est-plus-que-l-hopital ) et lancé un appel à signature sur change.org (ici: http://chng.it/sZFRBzBpHd) la Coalition pour la Promotion de la Santé fait paraître le 7 juillet un communiqué de presse: elle invite à lancer des États Généraux de la Santé dans chaque région, pour préparer une Convention citoyenne nationale de la Santé début 2021.

Pour lire et partager largement le CP:

"Dans sa configuration actuelle, le « Ségur de la santé » ne répond donc pas à la capacité de notre système à faire face aux défis contemporains et futurs auxquels seront confrontés nos territoires. Les crises écologiques et climatiques impacteront durablement notre santé. Il est temps de mieux prévenir pour mieux guérir. Après avoir lancé une pétition sur change.org qui dépasse le millier de signataires, la Coalition pour la Promotion de la Santé invite l’ensemble des acteurs et actrices de la solidarité, de la promotion de la santé, les usagers de la santé et les associations de malades, et de façon large, les citoyennes et citoyens à rejoindre cette démarche pour mettre en commun leurs contributions et affirmer ensemble que la santé, c’est l’affaire de toutes et tous."

Liste des 13 premières organisations signataires, réunies au sein de la Coalition pour la Promotion de la Santé: AIDES, Chaire Unesco Éducations et Santé, Élus Santé Publique et Territoires (ESPT), Fabrique Territoires Santé, Fédération Nationale d’Éducation et de Promotion de la Santé (FNES), France Assos Santé, Institut de Recherche collaborative sur l’Activité physique et la Promotion de la santé (RECAPPS), Institut Renaudot, Planning familial, Réseau des Villes-Santé de l’OMS, Réseau Environnement Santé (RES), Santé et Développement Durable (S2D), Société Française de Santé Publique (SFSP).