ESPT Asso > Actualités > A lire, à voir, à écouter > De la part d'ESPT > Communiqué de presse ESPT-FTS: « Non au forfait unique pour toute visite aux urgences sans hospitalisation »

Communiqué de presse ESPT-FTS: « Non au forfait unique pour toute visite aux urgences sans hospitalisation »

"Élus, santé publique et territoires" (ESPT) et "Fabrique Territoires Santé", associations regroupant élus et professionnels impliqués dans des dynamiques territorialisées de santé, particulièrement mobilisées autour des enjeux liés aux inégalités sociales et territoriales de santé, font paraître un communiqué de presse commun relatif à la proposition du gouvernement de créer un "forfait unique" pour tout passage aux urgences non suivi d'une hospitalisation.

" Une telle mesure aura pour principal effet de creuser encore un peu plus les inégalités de santé pourtant déjà accentuées par la crise de la Covid 19. En effet, celles et ceux qui ne seront pas en mesure de payer ce forfait repousseront leurs soins et arriveront in fine plus tardivement aux mêmes services d'urgence, dans des situations aggravées, certes alors "légitimes", mais dont la prise en charge sera délicate et assurément plus coûteuse. (...)

Fabrique Territoires Santé et ESPT s'interrogent sur les fondements de cette mesure qui ne s'attaque nullement aux causes du problème - l'insuffisante réponse ambulatoire aux besoins de soins urgents - mais en aggrave les effets, notamment sanitaires et économiques.

De telles questions ne sauraient se satisfaire de mesures clivantes, prises précipitamment durant une crise sanitaire qui requiert au contraire toute la solidarité nationale à laquelle la France prétend."

Pour prendre connaissance du CP dans son intégralité et le partager:

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes les informations de L'ESPT et suivre notre actualité.