L’association

L’association « Élus, santé publique & territoires » a été créée en octobre 2005 à l’initiative d’élus locaux en charge de la Santé, désireux d’œuvrer avec les pouvoirs publics pour que la santé devienne l’un des champs des politiques municipales. La démarche a été engagée lors des Assises pour la Ville d’avril 2005, où quelques élus, avec l’appui du ministre délégué au Logement et à la Ville Marc Philippe Daubresse, ont proposé une contribution visant à promouvoir « la santé comme cinquième pilier de la politique de la ville ».

Unique en son genre, l’association nationale « Élus, santé publique & territoires » regroupe des élus de communes et de leurs groupements désireux de contribuer à la réduction des inégalités sociales de santé par la promotion des politiques locales de prévention, promotion et éducation à la santé.

Les villes ou leurs groupements membres de l’association, situés sur tout le territoire français, en zone urbaine, péri-urbaine ou rurale, de toute couleur politique. Jusqu’à présent, les villes engagées dans des actions de santé publique, de prévention et/ou de soins agissent en fonction de priorités ou sensibilités particulières. L’association souhaite leur apporter un lieu d’échange et de réflexion et les aider à définir des lignes d’action cohérentes. Elle se positionne également comme partenaire privilégié de l’État, central et déconcentré, pour parvenir à faire de la santé publique un objet de débat politique local et d’action de la VilleDans cette optique, elle promeut un travail intersectoriel, inter-institutionnel et interprofessionnel, qui consiste à introduire la « santé dans toutes les politiques ».

« Élus, santé publique & territoires » est un réseau national d’élus dont certains ont développé des programmes de santé sur le modèle de l’Atelier santé ville. Ce cadre d’intervention, doté d’une méthodologie rigoureuse (diagnostic partagé, choix des priorités, comité de pilotage) et de modalités de financements contractuelles avec l’État a été prolongé et élargi par les Contrats locaux de santé depuis la loi HPST.

« Élus, santé publique & territoires » met pour cela en place des échanges et réflexions afin de mutualiser les expériences locales pertinentes. Elle organise notamment des Journées nationales d’étude et des webinaires.

Un partenariat avec l’Université Paris Ouest Nanterre lui a permis de développer les travaux de recherche sur la santé en milieu urbain et à les rendre utilisables par les décideurs locaux.

L’association accompagne également les collectivités dans le développement de programmes territoriaux de santé et la mise en œuvre de démarches telles que les Ateliers santé ville, les Conseils locaux de santé mentale, les Contrats locaux de santé.

Nos objectifs pour fédérer les élus locaux :

  • Échanges, réflexions et mutualisation autour d‘expériences locales
  • Formation des élus et de leurs partenaires locaux
  • Représentation des élus locaux auprès des pouvoirs publics
  • Développement de partenariats universitaires

Promouvoir toute politique visant à la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé

favorisant l’accès aux droits, aux soins, à la prévention, contribuant à l’éducation et à la promotion de la santé et intégrant les déterminants de la santé, en particulier environnementaux 

Affirmer, faire reconnaître et légitimer le rôle des communes et de leurs groupements

dans la mise en oeuvre de politiques territoriales de santé publique, en particulier dans le cadre d’une coproduction avec l’État

Développer et consolider toute forme de programme de santé publique contractualisé

entre les collectivités territoriales et l’État, dans la logique et sur le modèle des dispositifs territoriaux de santé  (Ateliers Santé Ville, Contrats Locaux de Santé, Conseils Locaux de Santé Mentale)

Partenaires

Centre Collaborateur de l’Organisation Mondiale de la Santé pour la recherche et la formation en santé mentale (Lille, France), Plateforme nationale de ressources Ateliers santé ville, Université Paris Ouest Nanterre, Association des Maires de l’Ile-de-France, Institut Renaudot, Réseau français des Villes-Santé OMS, Institut national de prévention et d’éducation pour la santé, Psycom et collectif national des Semaines d’information en santé mentale, Université Paris 8, Centre national de la fonction publique territoriale, Fédération nationale des centres de santé, Observatoire National des Zones Urbaines Sensibles, Formation et Citoyenneté, ORSPERE-Observatoire National Santé Mentale et Précarité, Association des Régions de France, Association des Maires de Grandes Villes de France, Association des Maires « Villes et Banlieues » de France, Association des Maires de France, …

Soutiens financiers

ESPT est considérée comme « Tête de réseau » à l’échelle nationale et soutenue par l’Agence nationale de la cohésion des territoires et par la Direction Générale de la Santé. Les villes adhérentes contribuent également au développement de l’association par une adhésion volontairement modeste.

En quelques chiffres…

18 ans d’existence :
  • 25 manifestations dont : 23 journées nationales d’étude, des rencontre régionale francilienne,  un colloque européen, un colloque international
  • 8 journées nationales sur le thème de la santé mentale et 6 en lien avec les priorités de la politique de la ville (inégalités de santé, éducation, sécurité, etc.).
  • 50 villes adhérentes et 6 EPCI soit 284 communes partenaires, représentant plus de 8.5 millions d’habitants dans 12 régions
et en quelques dates :
  • 30 novembre 2022 : Nantes – 7ème journée nationale des conseils locaux de santé mentale (CLSM) : « Un CLSM par territoire : plus qu’une option, une nécessité ! »
  • 7 octobre 2022 : ALBI, 24e JNE d’ESPT – « Elus locaux et santé numérique : enjeux, risques et opportunités ».
  • 15 décembre 2021 : 23e Journée nationale d’étude, 6e rencontre nationale des CLSM co-organisée avec le CCOMS-Lille – « Les élus locaux, la crise sanitaire et la santé mentale : nouvelles perspectives», en distanciel.
  • Septembre-décembre 2021 : série de 4 webinaires à destination des nouveaux élus à la santé, expliquant comment s’investir dans des politiques de santé à l’échelle locale.
  • Novembre 2020 : Changement de bureau, Gilbert Hangard devient le nouveau président d’ESPT, succédant au président fondateur Laurent et Ghozi.
  • 15 novembre 2019: LILLE : 22e Journée d’étude ESPT – 5e Rencontre nationale des CLSM co-organisée avec le CCOMS-Lille : Les CLSM, 12 ans après : qu’est-ce qui a changé ?
  • 20 septembre 2019: PARIS : 21e Journée d’étude ESPT : Les Villes, fabriques de santé ? 
  • 15 novembre 2019 : LILLE : 22e Journée d’étude ESPT – 5e Rencontre nationale des CLSM co-organisée avec le CCOMS-Lille : Les CLSM, 12 ans après : qu’est-ce qui a changé ?
  • 18 décembre 2018: GRENOBLE : 20e Journée d’étude ESPT : Santé et vieillissement : quel rôle pour les villes ?
  • 12 et 13 décembre 2017: MARSEILLE : 19es Journées d’étude ESPT : Habitat et Santé mentale
  • 19 janvier 2017 : TALENCE : 18e Journée d’étude ESPT co-organisée avec le CCOMS-Lille, 4e rencontre nationale des CLSM : Le CLSM : une révolution tranquille
  • Décembre 2016 : RENNES : 17e Journée d’étude ESPT et rencontre nationale du Réseau français des Villes-santé de l’OMS, manifestation organisé conjointement par les deux associations : Politique locale : enjeux et dynamiques
  • Novembre 2015: PARIS : 16e Journée d’étude avec la Ville de Paris, le Réseau environnement santé et le soutien de l’AP-HP et du Réseau français des villes-santé de l’OMS : Santé environnementale : le pouvoir des villes.
  • Septembre 2014 : NANTES : 15es Journées d’étude avec le CCOMS pour la recherche en santé mentale et le Collectif national des Semaines d’information en santé mentale (SISM) : Démocratie et santé mentale : Quelles politiques ? quels acteurs ? quels partenariats ? 3° rencontre nationale des Conseils locaux de santé mentale et 1e rencontre nationale des acteurs des SISM.
  • Septembre 2013 : NANTERRE : Colloque international co-organisé avec l’Université Paris Ouest – Nanterre et de nombreux partenaires: Dynamiques urbaines et enjeux sanitaires. (actes à paraître).
  • Mars 2013 : LYON : 13e Journée d’étude avec le CCOMS pour la recherche en santé mentale – thème : 2° rencontre nationale des Conseils locaux de santé mentale : Villes et santé mentale.
  • Janvier 2012 : PARIS : 12e Journée d’étude avec le CCOMS pour la recherche en santé mentale – thème : Première rencontre nationale des Conseils locaux de santé mentale : Citoyenneté et santé mentale.
  • Novembre 2011 : LE HAVRE : 11e Journée d’étude «Politique de santé et programme de réussite éducative, des synergies à construire à l’échelle locale ».
  • Septembre 2010 : PARIS : X° Journée d’étude « Journée de synthèse du séminaire sur la réduction des risques et les salles de consommation à moindre risque ».
  • Septembre 2010 : PARIS : Premières rencontres Médecins libéraux – Elus locaux « Améliorer la santé de tous : se connaître pour agir ensemble ».
  • Février 2010 : PARIS : 9ème Journée d’étude « Santé mentale, SécuritéS et LibertéS – le rôle des élus locaux ».
  • Octobre 2009 : MARSEILLE : 8ème Journée d’étude « L’observation locale en santé : du diagnostic au pilotage de la politique de santé publique ».
  • Avril 2009 : LILLE : 7ème Journée d’étude « Politique de santé et développement durable : comment croiser ces deux impératifs au niveau local ? ».
  • Décembre 2008 : PARIS : 6ème Journée d’étude – Colloque européen en partenariat avec le Centre Collaborateur de l’OMS pour la recherche en santé mentale « Elus et psychiatres : quelles bonnes pratiques selon l’OMS pour la prise en charge des malades psychiatriques dans la cité ? ».
  • Octobre 2008 : SAINT-DENIS : 5ème Journée d’étude « Santé des jeunes : une préoccupation des élus locaux ».
  • Octobre 2007 : REIMS : 4ème Journée d’étude « Offre de soins, accès à la santé : quel rôle pour les élus locaux ? ».
  • Juillet 2007 : Mobilisation nationale pour la sauvegarde et le développement des ASV.
  • Mars 2007 : GRENOBLE : 3ème Journée d’étude « Le maire et le psychiatre : ensemble pour la santé mentale ».
  • Octobre 2006 : NANTES : 2ème Journée d’étude « Santé mentale et ordre public : quelles compétences pour les élus locaux ? ».
  • Novembre 2005 : PARIS : Premières rencontres nationales des villes pour le développement de la santé publique sur le thème des inégalités de santé.
  • Octobre 2005 : Création de l’association nationale des villes pour le développement de la santé publique « Élus, santé publique & territoires », dans la dynamique des Ateliers Santé Ville et à la suite des Assises pour la Ville d’avril 2005.

 

L'adhésion en pratique :

L’adhésion d’une commune ou EPCI à ESPT doit faire l’objet d’un vote au conseil municipal (ou communautaire). Le formulaire d’inscription, sur lequel est nommé l’élu référent représentant la collectivité auprès d’ESPT, doit ensuite nous être retourné.

Le montant de la cotisation annuelle est de 1 euro pour 250 habitants. L’adhésion n’a pas besoin d’être revotée chaque année.